Branchet vous accompagne pendant la déprogrammation
La situation varie selon les régions et les établissements. Toutefois on peut dire qu’il y a une demande des ARS de déprogrammer entre 40 et 80 % des interventions voire la totalité suivant les cas. Ceci avec un sentiment qu’il n’y a pas de prise en compte de la situation épidémique locale et avec des menaces de contrôle et de non paiement des actes.
Ce sont les chirurgiens qui doivent faire le tri de leurs patients entre urgence et perte de chance, et qui doivent faire face aux patients et aux familles pour fournir les explications.
Les conséquences sanitaires sont colossales puisque qu’on estime que pour un patient COVID pris en charge, ce sont 150 patients qui ne sont pas opérés. La Ligue contre le cancer estime qu’il y a 100 000 retards de diagnostic depuis le début de la crise.
Notre rôle est de vous rassurer sur vos garanties pendant cette période, ce que nous faisons depuis le 1er confinement. Notre rôle est aussi de répondre à vos préoccupations sur les risques de mise en cause par les patients sur la perte de chance. Tous vos appels nous montrent qu’il règne une grande inquiétude.
Des modèles de courriers à destination de vos établissements et de votre ARS
Cette situation peut entrainer des mises en cause plus fréquentes de la part de patients inquiets. Pour vous prémunir, nous vous proposons deux modèles de courrier (ou mail) que vous devrez bien conserver dans vos dossiers :
- Un courrier à destination des ARS
- Un courrier à destination de la Direction de votre établissement
Une assistance juridique 24/7 pour répondre à vos interrogations
Pour répondre à vos interrogations en lien avec la déprogrammation ou pour vous apporter un soutien psychologique, notre hotline 24/7 est à votre disposition.
Si vous avez des questions précises concernant votre spécialité, tous nos chefs de pôle sont également disponibles pour vous répondre. Retrouvez leurs coordonnées sur la page Covid Branchet.
Informations complémentaires : Branchet alerte
En partenariat avec l’union syndicale Avenir Spé-Le BLOC
Retour en images sur les interventions du Dr Patrick Gasser Président d’Avenir spé, du Dr Pierre Lanot du SNARF et de Philippe Auzimour, directeur général de Branchet