Prévoyance et assurance RCP pour les anesthésistes
Branchet a choisi de vous accompagner dans votre pratique et d’être à vos côtés à chaque étape importante de votre vie professionnelle : de l’installation à la retraite, en passant par les accidents de la vie.
En tant que spécialiste, vous connaissez parfaitement votre métier. Branchet a donc fait le choix de se spécialiser en intervenant uniquement dans votre cadre professionnel et en mettant à votre disposition :
- Des interlocuteurs référents connaissant parfaitement les problématiques de votre profession
- Un cabinet d’avocats entièrement dédié à votre spécialité
Partenaire du Syndicat national des anesthésistes-réanimateurs de France (SNARF) et de l’Association des jeunes anesthésistes-réanimateurs de France (AJAR), Branchet s’implique activement dans ce domaine de spécialité. Chaque année, nous participons notamment aux congrès de la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) et du MAPAR.
Anesthésiste-réanimateur : quels sont les risques ?
MISE EN CAUSE
On constate des mises en cause de plus en plus fréquentes en anesthésie-réanimation. Ces dernières peuvent être individuelles ou avec d’autres confrères de la même spécialité, voire d’autres spécialités.
Le coût financier d’une attaque, le poids psychologique d’une action en justice, et la possibilité d’un débouché sur une interdiction d’exercice peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la vie d’un anesthésiste-réanimateur. La souscription d’une assurance RCP anesthésiste est donc obligatoire et doit couvrir tous les actes effectués par le praticien.
Quelles sont les mises en cause les plus fréquentes ?
Les sinistres déclarés en anesthésie-réanimation concernent, le plus souvent, des complications postopératoires. Un phénomène qui s’explique notamment par la vulnérabilité des patients au cours de cette période, mais aussi pas les problèmes liés à la communication et à la répartition des tâches entre les différents médecins
L’arrêt cardiorespiratoire, qu’il soit d’origine cardiovasculaire ou respiratoire, est sans doute la complication la plus grave rencontrée en anesthésie. Sur le plan neurologique, des risques d’AVC et de neuropathie périphérique sont également présents.
Mais les anesthésistes-réanimateurs sont également susceptibles d’être impliqués pour des complications de nature infectieuse, causées par d’autres spécialités médicales. L’orthopédie et la chirurgie viscérale sont particulièrement concernées, avec des risques d’infection du site opératoire et de péritonite postopératoire. Les anesthésistes, qui participent à la gestion de l’antibiothérapie au même titre que les chirurgiens, sont donc susceptibles d’être mis en cause.
PERTE DE REVENUS ET/OU IMPOSSIBILITÉ D’EXERCER
Un simple accident avec fracture du poignet peut éloigner du bloc opératoire plusieurs semaines un anesthésiste-réanimateur : la laryngoscopie, un des gestes les plus courants est rendue impossible.
Plus grave, une perte de force prolongée voire définitive du poignet, due par exemple à une compression du nerf cubital empêchera le praticien d’exercer. Il est important d’avoir une couverture Prévoyance adaptée pour maintenir votre niveau de vie, mais aussi celui de vos proches.
📌 Le saviez-vous ?
- En moyenne, un anesthésiste-réanimateur est mis en cause tous les 7 ans et 2 mois.
- Une des causes les plus fréquentes d’invalidité est la lombalgie.
Qui sont les experts qui vous accompagnent ?
Les assistants-conseil
Le pôle anesthésie-réanimation compte 14 assistants-conseil répartis sur l’ensemble du territoire, y compris les DOM. Cette équipe compte plusieurs experts reconnus de l’anesthésie-réanimation :
- Le Pr Hervé Bouaziz, chef de pôle
- Le Dr Nadine Bello, vice-chef de pôle
- Le Dr Patrick-Georges Yavordios, directeur médical Branchet Solutions
Ces assistants-conseil bénéficient également de l’avis et de l’expertise de nos 10 assistants-conseil infectiologues, rassemblés dans le pôle infectiologie du Dr Olivier Leroy.
Ils interviennent à la fois lors d’expertises en invalidité dans le cadre de votre Prévoyance et lors de votre défense en cas de mise en cause. Les assistants-conseil du pôle anesthésie-réanimation assurent en moyenne 220 missions d’expertise par an.
Une assurance RCP anesthésiste adaptée à l’exercice en groupe
Plus que toute autre spécialité médicale, l’anesthésie-réanimation est particulièrement concernée par l’exercice en groupe, ce qui peut soulever un certain nombre de questions en matière de couverture assurantielle.
L’assurance RCP anesthésiste est toujours individuelle, y compris dans le cadre d’un exercice en groupe. Toutefois, il est essentiel que tous les associés soient assurés par la même compagnie. Ainsi, chacun bénéficie d’une défense cohérente est égale, mais aussi de tarifs groupés plus avantageux.
Branchet propose aux anesthésistes-réanimateurs exerçant en groupe un contrat d’assurance adapté à leurs besoins spécifiques, ainsi que des solutions de Prévoyance pour les aider à faire face à tous les aléas de la vie.
Les offres Branchet
RC PROFESSIONNELLE
- Une assistance 24/7
- Un système de défense inégalé
- Des interlocuteurs de votre spécialité
- La couverture de vos remplaçants
- Aucun conflit d’intérêts avec les établissements
- Une assurance de Protection Juridique
Prévoyance
- Un diagnostic gratuit
- Un contrat qui prend en compte toutes les spécificités de votre exercice
- Un accompagnement en expertise par un médecin de votre spécialité
- Un rdv annuel de mise à jour
Multipro
- Une offre complète comprenant l’assurance de vos locaux et de votre matériel
- Une garantie « perte financière »
- Une Responsabilité Civile Exploitation
- Une assistance et Protection Juridique pour vous accompagner
Assurance SEL
- Couverture des SEL à associé unique (SELARL unipersonnelle, SELASU, SELURL) et des SEL/SCP avec plusieurs associés
- Obligatoire même si chacun des associés est assuré à titre individuel
Retraite
- 0 % de frais de versement pendant toute la durée de vie du contrat
- Une défiscalisation de vos cotisations