J’ai vu des collègues vivre des situations traumatisantes, notamment au cours de procédures pénales. Lorsque la situation tourne mal, on est seul ! Les pièges médico-légaux sont partout et je préfère anticiper. Ainsi, j’ai plusieurs fois fait appel à l’assistance 24h/24 de BRANCHET. Sans avoir jamais été mise en cause directement, j’ai vécu des situations délicates où les conseils d’un « spécialiste du médico-légal » se sont révélés utiles.
Quelques situations me reviennent à l’esprit : Une césarienne réalisée en urgence sur une patiente obèse, bistouri électrique, étincelles, gaz digestif (?), Bétadine alcoolique encore humide (?) et c’est la patiente qui s’enflamme. Au sortir du bloc, l’écoute et l’avis du praticien du service d’assistance sont apaisants. Il m’est arrivé d’appeler pour un simple conseil : Je m’apprête à effectuer une ALR à un patient qui affirme ignorer le type d’anesthésie qui doit être pratiqué. Que convient-il de faire ? Quel comportement adopter face à une IADE qui outrepasse ses prérogatives et prescrit ? Outre la pertinence des recommandations, ce que je tiens à souligner particulièrement, c’est la qualité de l’écoute et la disponibilité sans faille des interlocuteurs.
Dans un monde où les relations se déshumanisent, et le bloc n’échappe pas à la règle, ces relations de qualité et cette reconnaissance sont appréciables. Quels que soient les sujets, leur gravité, ou l’heure de l’appel, l’accueil est toujours attentionné et chaleureux, on sent un vrai partenariat entre les équipes et les praticiens que nous sommes… Et ça, ce n’est nulle part ailleurs !